Elingue

Appartenant à la famille des équipements sous crochet, l’élingue est un élément faisant le lien entre l’appareil de levage et la charge à lever. Dite souple, elle peut être un cordage, une sangle, une chaîne ou un câble métallique.
Vous trouverez dans notre catalogue des élingues textiles et des élingues multibrins pour harnacher vos charges et les déplacer en toute sécurité.

Identification des élingues textiles

Les élingues textiles ont un code visuel commun, composé d’une couleur et d’une ou plusieurs lignes, qui permet d’identifier immédiatement quelle est leur charge maximale d’utilisation (CMU) :

  • 1 tonne = violet + 1 trait
  • 2 tonnes = vert + 2 traits
  • 3 tonnes = jaune + 3 traits
  • 4 tonnes = gris + 4 traits
  • 5 tonnes = rouge + 5 traits

Il faut veiller à appliquer un coefficient multiplicateur à la CMU en fonction du mode d’élingage utilisé. Par exemple, un coefficient de 0,8 pour un élingage coulissant et un coefficient de 2 pour un élingage en brassière verticale.

On distingue plusieurs types d’élingues textiles. Les élingues rondes, sans fin. Les élingues plates, doublées, qui se déclinent en version à boucle ou plate à anneaux. Les élingues à usage unique.

Élingues chaîne multibrins

On applique aux élingues multibrins un facteur d’élingage qui est déterminé par le nombre de brins des élingues et l’angle d’utilisation (compris entre 0° et 90° ou entre 90° et 120°).
Nos élingues 1 brin ont un facteur d’élingage 1 pour une CMU de 1000 kg.
Nos élingues 2 brins ont un facteur d’élingage 1 pour une CMU de 2000 kg ; ou un facteur d’élingage 1,4 pour une CMU de 2800 kg.
Nos élingues 4 brins ont un facteur d’élingage 1,5 pour une CMU de 3000 kg ; ou un facteur d’élingage 2,1 pour une CMU de 4250 kg.

Produit ajouté à la liste