Groupe électrogène

Source d’énergie ponctuelle, le groupe électrogène se substitue au réseau électrique lorsque celui-ci est en panne ou inexistant. C’est son moteur essence qui lui permet de produire de l’électricité et d’être utilisé comme alimentation de secours en cas de coupure de courant, ou comme source d’énergie mobile sur les chantiers et autres lieux sans installation électrique.

Pour choisir le groupe électrogène adapté à son besoin, la puissance du moteur, l’autonomie ou encore la capacité du réservoir sont des caractéristiques essentielles à prendre en compte. Pour un besoin occasionnel ou le branchement de petits appareils, les modèles portatifs d’environ 2000 W de puissance, d’une vingtaine de kilos seulement, légers et facilement transportables peuvent suffire. Pour une utilisation intensive sur un chantier avec l’alimentation de nombreux outils, des groupes électrogènes puissants et autonomes sont recommandés. Plus lourds, pouvant peser jusqu’à 85 kg, ils nécessitent la présence de deux personnes ou l’utilisation de kits brouette pour être déplacés.

Selon que vous en ayez un usage occasionnel ou intensif, que vous souhaitiez réaliser des petits travaux ou au contraire de lourds travaux, consultez les caractéristiques techniques de l’appareil pour faire le bon choix. Nous avons en catalogue des groupes électrogènes allant de 2000 W à 6500 W, avec des réservoirs de 3 litres à 11 litres et des autonomies comprises entre 3 h et 20 h. Plus votre usage est intensif et vos outils nombreux ou puissants, et plus les performances de votre groupe électrogène devront être élevées. Bien que n’interférant pas sur les capacités techniques de l’appareil, le niveau sonore, le poids et la maniabilité du groupe électrogène peuvent aussi peser dans la balance au moment de faire son choix. 

Produit ajouté à la liste