De la station de gonflage de pneus à l’alimentation d’outils à air comprimé, les compresseurs ont de multiples utilités au sein des ateliers. Pour trouver celui qui répondra le mieux à votre situation, vous devez connaître vos besoins et vérifier leur adéquation avec les caractéristiques du compresseur : capacité de stockage de la cuve, exprimée en litres, et débit de l’air, exprimé en m³/h.
Bien estimer son besoin en air comprimé
Un compresseur est un appareil qui met sous pression l’air atmosphérique pour en faire de l’air comprimé. C’est le groupe de compression, constitué d’une pompe et d’un moteur (thermique ou électrique) qui comprime l’air avant de l’envoyer vers la cuve, où il est stocké. L’air est ensuite régulé (la pression de sortie varie en fonction de l’outil) et acheminé vers les outillages pneumatiques à l’aide d’un tuyau : visseuse, perceuse, clé à chocs, station de gonflage de pneus…
Pour choisir le compresseur adapté à votre utilisation vous devez prendre en compte la durée d’utilisation et les besoins de l’ensemble de vos outils pneumatiques. Pour cela, un petit calcul s’impose : additionnez la consommation d’air comprimé de tous les outils pneumatiques que vous êtes susceptibles de brancher en même temps et multipliez ce chiffre par 1,5. Le résultat final indique la quantité de litres/minutes dont vous avez besoin pour pouvoir utiliser vos outils simultanément. Sélectionnez un compresseur qui offre un débit réel adapté à votre besoin.
À noter : 1m³/h équivaut à 16,67 l/min.
Les critères qui comptent pour bien choisir son compresseur
La capacité de stockage de la cuve.
Plus la cuve est grande, plus elle permet de stocker et donc de restituer de l’air comprimé. Pour une utilisation intensive et continue d’air comprimé, ou l’utilisation simultanée de plusieurs outils pneumatiques, une cuve de capacité de stockage élevée est recommandée (au-dessus de 100L).
La source d’énergie du moteur.
Il y a d’un côté les compresseurs thermiques, fonctionnant grâce à un moteur essence, et de l’autre côté les compresseurs électriques, fonctionnant grâce à l’électricité. Ce paramètre n’est pas à négliger surtout si vous envisagez d’utiliser votre compresseur de façon mobile. Dans ce cas, pensez à vous équiper d’un coffret de chantier ou d’un groupe électrogène pour assurer l’alimentation de votre compresseur.
Une utilisation stationnaire ou ambulante.
Pour les utilisations intensives continues et/ou simultanées, les compresseurs fixes, aux capacités de stockage élevées (de 270 L à 500 L) sont recommandés. Ils se fixent sur châssis ou sur un support mural. Les compresseurs mobiles sont, quant à eux, idéaux pour les utilisations ponctuelles et hors site. Les compresseurs mobiles proposés chez Mr Outils ont une capacité de 3L à 200L pour une utilisation qui couvre un maximum d’applications.
Autres variantes dans la famille des compresseurs :
- le positionnement vertical ou horizontal de la cuve. Un détail qui ne modifie en rien les capacités du compresseur mais qui peut faire la différence quand on n’a pas beaucoup d’espace dans l’atelier
- l’insonorisation de certains modèles dits silencieux, au volume sonore réduit à moins de 70 décibels
- des compresseurs sans huile (utilisation occasionnelle et non prolongée), à l’entretien réduit. Pour les autres modèles, une vidange du moteur et une purge de la cuve est à effectuer 1 fois par an.
Pour permettre au compresseur de fonctionner de façon optimale, des appareils de traitement s’ajoutent : filtre régulateur lubrificateur, filtre mano-régulateur, sécheur d’air, séparateur eau/huile, de quoi traiter les condensats ou maintenir la pression choisie.