Soudage : procédé très technique qui consiste à assembler deux pièces métalliques de même nature grâce à un métal d’apport de même nature. Ne pas confondre soudage et soudure. Le soudage désigne l’action de souder, alors que la soudure désigne le résultat du soudage.
Si vous cherchez des outils et des postes à souder pour réaliser des soudures à l’arc ou des soudures à la flamme, vous êtes au bon endroit.
Soudage à l’arc
Pour souder à l’arc, le soudeur a besoin d’un poste à souder délivrant un courant électrique, d’une électrode adaptée au métal à souder et d’accessoires (pince de masse et porte électrode). Afin de créer l’arc électrique (jusqu’à 3200°C) qui élèvera la température des métaux à souder jusqu’à leur point de fusion, il doit maintenir un écartement constant entre la pièce à souder et l’électrode (ou baguette à souder).
Le choix du diamètre de l’électrode dépendra de l’épaisseur du métal à souder et celui de sa composition dépendra du type d’acier à souder :
- électrodes rutiles universelles pour aciers de construction d’usage général
- électrodes toutes positions pour applications spéciales ou difficiles, pièces mal préparées, soudage en position
- électrode de réparation rutilo-basique pour les aciers dissemblables, inconnus ou difficilement soudables
- électrodes pour l’assemblage des fontes
Soudage à la flamme
Pour souder à la flamme en procédé oxyacétylénique, deux gaz, l’oxygène et l’acétylène, sont mélangés. Stockés en bouteille sur un poste à souder portatif, ils sont ensuite mélangés automatiquement dans le chalumeau, juste avant leur inflammation. Pour réaliser des soudures, le soudeur met en contact les métaux directement avec la flamme. Il adapte l’embout du chalumeau, les buses, en fonction du travail à réaliser : soudage ou découpage.
En tant qu’installation de gaz sous pression, un poste de soudure à la flamme nécessite la présence d’éléments de sécurité pour régler le débit (détendeurs, vannes, manodétendeurs) et assurer le transport des gaz (tuyaux, raccords antiretour, buses).
Pour l’assemblage de métaux et alliages fréquemment retrouvés en tuyauterie-chaudronnerie-menuiserie métallique serrurerie, le soudeur utilise du métal d’apport acier, de la brasure acier et alliages cuivreux ou encore de la brasure argent ou cuivre, pour les alliages ferreux cuivreux inoxydables nickel aciers à outils / ou les installations de gaz combustible.
Des Équipements de Protection Individuelle spécial soudage sont disponibles chez Mr Outils : masques, gants, tabliers, vêtements. Ne négligez pas votre sécurité ni celle de vos collègues. Utilisez des protections thermiques et des écrans de soudure pour les protéger de la lumière bleue créé par l’arc de soudure.