Pour protéger la tête des chocs et des chutes d’objets, Mr Outils vous propose 3 types d’Équipements de Protection Individuelle : casquettes anti-heurt, casques et écrans faciaux. Il convient de les choisir en fonction de leurs caractéristiques techniques, de leurs capacités d’absorption des chocs et de l’environnement de travail.
Casquette anti-heurt : esthétisme et efficacité
Conçues pour préserver les personnes des risques de lésions de niveau intermédiaire, les casquettes anti-heurt protègent des chocs causés par des objets durs et immobiles (EN 812). Esthétiques, elles sont revêtues de tissu sur l’extérieur. Confortables, elles sont dotées de visières, de coques en ABS et d’aérations pour pouvoir être supportées sur de longues durées par le porteur.
Attention : pour se prémunir des chutes d’objets, c’est un casque de protection qu’il faut.
Casque de protection et équipements spécifiques
Pour répondre aux exigences d’absorption des chocs et de résistance à la pénétration, les casques de protection pour l’industrie doivent répondre à la norme EN 397. Cette dernière les oblige notamment à apposer cinq informations, par marquage moulé ou imprimé : numéro de la norme, identification du fabricant, année et trimestre de fabrication, type de casque, plage de taille du casque.
D’autres casques, comme les casques complets de forestier ou de débroussaillage répondent spécifiquement aux besoins de certaines applications.
Pour les personnes intervenant sur des installations sous tension, les casques électriquement isolants permettent le travail en toute sécurité sur ou près de parties sous tension d’installations ne dépassant pas 1000 V en courant alternatif ou 1500 V en courant continu (norme EN 50365). Pour empêcher le courant de traverser les personnes par la tête, il est indispensable que ces casques soient utilisés simultanément avec d’autres Équipements de Protection Individuelle électriquement isolants, comme des gants et des chaussures.
Indispensables pour protéger l’ensemble du visage, les écrans faciaux préservent l’intégrité des personnes des impacts de moyenne énergie, des projections de liquides et des arcs électriques de court-circuit.
Gagner en confort de travail est si simple ! Faîtes évoluer votre casque en sélectionnant parmi les accessoires disponibles ceux qui combleront vos attentes : lunettes escamotables, visière, porte badge, jugulaires, basane anti-sudation, coquilles anti bruit…