Que l’on fasse des travaux de précision, de la manutention ou même du jardinage, les mains sont le premier contact avec les objets que l’on manipule. En lien direct avec les outils, les machines et les matériaux, elles sont particulièrement exposées aux blessures. Pour les garder saines et pallier aux risques mécaniques, chimiques, dus à la manutention, à la chaleur, au froid ou aux micro-organismes, le port de gants adaptés est la seule solution.
Côté réglementation, tout gant de protection doit indiquer le nom du fabricant, la désignation du gant, sa taille, la marque CE, les pictogrammes appropriés aux risques couverts, les niveaux de performance et la référence à la norme EN.
Veillez à choisir la bonne taille de gants par rapport à vos mains !
Gants anti-coupure : contre les risques mécaniques
Les gants protégeant des risques d’abrasion, de coupure par lame, de déchirure ou de perforation suivent les normes EN 388 : 2003 et EN 388 : 2016. Des niveaux de résistance à la coupure (de 1 à 5) et des niveaux de performance - liés à la résistance du gant testé pour un risque spécifique (de a à f) - les différencient. Notre catalogue recense des gants 5 à la coupure, 3 à la coupure, des gants de manutention légère pour milieux secs ou humides et des gants de manutention lourde pour milieux secs ou humides.
Les gants : la barrière contre les risques chimiques
Les gants de protection risques chimiques, incluant les produits chimiques et les micro-organismes, évitent d’entrer en contact avec des produits nocifs et des organismes potentiellement dangereux. En latex, en nitrile, en PVC ou en néoprène, les gants sont une barrière efficace pour éviter à la peau d’entrer directement en contact avec des bactéries, des champignons, des virus et des produits chimiques. Pour connaître les spécificités de votre Équipement de Protection Individuelle et choisir quels gants répondront à vos attentes, référez-vous aux normes EN 374 : 2003 et EN 374 : 2016.
Utilisés dans des applications variées, de l’industrie pharmaceutique aux ateliers de peinture en passant par le nettoyage industriel, ils sont réutilisables ou à usage unique.
Gants risque chaleur : équipements de protection individuelle spécifiques au soudeur
Les opérations de soudage, impliquant l’atteinte de hautes températures au point de fusion des métaux, nécessitent le port d’Équipements de Protection Individuelle spécifiques. En plus des masques de soudage pour la vision, des appareils à assistance ventilée pour les voies respiratoires, des vêtements et des chaussures spécifiques, les gants de soudage sont un équipement de protection individuelle supplémentaire propre au soudeur.
Régis par la norme EN 407 relative aux risques thermiques chaleur et/ou feu, ils sont classés selon 4 niveaux de performance et 6 niveaux de résistance, correspondant à des propriétés de protection spécifiques :
- comportement au feu
- chaleur de contact
- chaleur convective
- chaleur radiante
- petites projections de métal fondu
- grosses projections de métal fondu
Gants de protection risque froid, protéger les mains jusqu’à -50°C
Travailler en extérieur ou en environnement froid comporte des risques pour votre corps et surtout pour ses extrémités : les pieds et les mains. Porter des gants conçus spécialement pour lutter contre les températures négatives jusqu’à -50°C vous assure de préserver vos mains des effets néfastes du froid intense ou prolongé : engourdissement, onglées, crevasses…
Pour choisir les gants qui conviennent le mieux à son application, il faut prêter attention aux niveaux de performance indiqués par la norme EN 511 : résistance au froid convectif ; résistance au froid de contact ; perméabilité à l’eau. Au plus l’indice qui y est associé est élevé, au plus le niveau de résistance est bon.
Equipements de protection individuelle des mains spécifiques tronçonneuses
Les gants de protection anti-coupure par scie à chaîne (EN 381-7), conviennent précisément aux professionnels en charge de l’entretien des espaces verts, aux paysagistes ou encore aux jardiniers.
4 classes, fonction de la vitesse de la chaine : 16 m/s, 20 m/s, 24 m/s, et 28 m/s
Porter gants de protection anti-coupure par scie, c’est anticiper le risque forestier.