Protection respiratoire

Protéger les personnes soumises à des risques d’inhalation de particules, tel est le rôle des Équipements de Protection Individuelle des voies respiratoires. Certains environnements de travail comme l’industrie et l’artisanat exposent particulièrement les personnes aux poussières, particules, gaz qui peuvent être dangereux. Pour préserver la santé des travailleurs, des équipements adaptés existent. Des masques à usage unique aux appareils à ventilation assistée spécial amiante, Mr Outils dispose d’un large éventail de solutions pour satisfaire les exigences de chaque métier et de chaque chantier.

Faire barrière contre les poussières et les particules toxiques

Pour les personnes travaillant en présence de poussières et d’aérosols solides ou liquides, les masques anti-poussières permettent de préserver les voies respiratoires.
Faciles à utiliser, réutilisables ou à usage unique, ils sont encadrés par la norme EN 149 et classés en trois catégories, selon le niveau de toxicité des particules desquelles ils protègent :

  • FFP1 : protection particules non toxiques. Applications : construction, artisanat, industrie textile, agroalimentaire, bricolage…
  • FFP2 : protection particules de faible à moyenne toxicité. Applications : construction, bâtiment, artisanat, industrie auto, industrie de la santé…
  • FFP3 : protection particules toxiques. Applications :  industrie, BTP, filière bois, métallurgie, santé…

Performance des appareils à ventilation assistée

Dans les environnements nécessitant un filtrage de l’air, des appareils respiratoires à ventilation assistés sont requis. Complets, ces appareils à ventilation assistée et à adduction d’air conviennent à une large typologie d’applications, d’environnements et de dangers. Complétés d’une coiffe, ils permettent de couvrir yeux, visage, cheveux, cou et épaules. Il convient de les choisir selon le type de gaz et/ou de particules auxquels on est exposé : liquides, solides, toxiques, micro-organismes, vapeurs…

Rappel de la norme européenne :

  • EN 12941 : appareils filtrants à ventilation assistée avec casque ou cagoule
  • EN 12942 : appareils filtrants à ventilation assistée avec masque complet ou demi-casque

Attention. Ces appareils ne sont pas destinés à protéger les personnes dans les conditions suivantes :

  • contre les substances présentant une faible détectabilité
  • dans des conditions représentant un danger immédiat pour la vie ou la santé
  • dans les espaces confinés, non ventilés ou les locaux au taux d’oxygène inférieur à 17%

Protections respiratoires pour les environnements difficiles et exigeants 

Le cas de l’amiante

Pour toutes les interventions mettant en contact des personnes avec de l’amiante, les appareils respiratoires à ventilation assistée spécial amiante protègent contre les particules et les poussières d’amiante. Ces dernières, invisibles à l’œil nu, sont retenues par les poumons, s’y accumulent et y sont stockées pendant des années. Le risque : diminuer les capacités pulmonaires et provoquer des maladies graves.

Filtres et appareils anti-gaz, aérosols et phytosanitaires

Pour toute personne intervenant en ambiance appauvrie en oxygène ou susceptible d’inhaler des poussières, vapeurs, gaz et aérosols, la protection des voies respiratoires est nécessaire.


Les masques anti-gaz et les filtres spécifiques aux gaz ou aux aérosols sont encadrés par des normes européennes :

  • EN 136 : appareils de protection respiratoire : masques complets
  • EN 140 : appareils de protection respiratoire : demi-masque. Jetable/ réutilisable
  • EN 141 : filtres anti-gaz et filtres combinés
  • EN 143 : filtres à particules
  • EN 371 : filtres anti-gaz AX et filtres combinés contre les composés organiques à bas point d’ébullition
  • EN 372 : filtres anti-gaz SX et filtres combinés contre certains composés spécifiques désignés
  • EN 405 : appareils de protection respiratoire : demi-masque filtrant à soupape contre les gaz ou les particules et les gaz

3 classes pour les filtres aérosols selon leurs performances de filtration :

  • Classe P1 - faible efficacité : protège des particules solides grossières sans toxicité spécifique
  • Classe P2 - efficacité moyenne : protège des aérosols solides et/ou liquides dangereux ou irritants
  • Classe P3 - haute efficacité : protège des aérosols solides et/ou liquides toxiques 

Pour savoir quand changer son filtre, il faut être attentif à l’augmentation de la gêne respiratoire à l’utilisation. Les filtres aérosols se colmatant progressivement, ils opposent une résistance de plus en plus forte au passage de l’air. C’est donc la gêne respiratoire due au colmatage qui va définir le temps d’utilisation du filtre et la fréquence de remplacement.

Les filtres contre les traitements phytosanitaires A2P3 sont fortement recommandés avec les masques complets, les demi-masques équipés de lunettes masques étanches et les appareils à ventilation assistée qui restent la solution la plus confortable pour travailler.

Produit ajouté à la liste