Spécial Soudage

Exposant les personnes à des risques particuliers, les opérations de soudage nécessitent des Équipements de Protection Individuelle spécifiques, notamment pour les yeux, le visage et les voies respiratoires, parties du corps les plus exposées aux fumées et aux rayonnements de l’arc électrique.

Préserver la vision du soudeur

Pour protéger le visage, et plus particulièrement les yeux et la vision de la personne pendant l’opération de soudage, des protections de type sur-lunettes, masques et masques ventilés sont utilisés. Voici les normes qui les concernent :

  • EN 169 : filtres oculaires pour le soudage et les techniques connexes
  • EN 175 : équipements de protection des yeux et du visage pour le soudage et les techniques connexes
  • EN 379 : spécifications concernant les filtres de soudage

Couvrant le visage, les oreilles et le cou, les masques de soudage offrent une protection complète contre la chaleur et les rayonnements nocifs liés à l’utilisation de l’arc électrique, comme les ultra-violets et les infrarouges.

Chaque cagoule de soudure est différente : teinte de la visière fixe ou réglable, étendue du champ de vison, détection automatique de l’arc électrique, nombre de capteurs de détection photo-électriques, temps de réaction des capteurs… 

Préserver les voies respiratoires du soudeur

Pour une protection combinée de la vision et des voies respiratoires, les masques ventilés, dotés de systèmes de ventilation assistée, préservent le soudeur des effets néfastes des fumées émises lors des opérations de soudage. Du fait des hautes températures atteintes au point de fusion des métaux, les fumées qui se forment, résultant d’un mélange de gaz et de poussières (particules de l’ordre du micromètre), peuvent entraîner des pathologies plus ou moins graves chez l’Homme. Pour les éviter, le soudeur doit porter un masque de soudage ventilé.

Produit ajouté à la liste